Le Centre Image et l’APARR s'associent afin de proposer des ressources autour de plusieurs films du dispositif Docs ici, courts là, choisis pour un public jeune et disponibles à la programmation (droits négociés avec les ayants-droits afin de proposer la gratuité pour une séance réservée à un public spécifique tel que les scolaires). Ces documents (notes d'intention, scénarios, croquis...) sont autant de supports pouvant être utilisés dans le cadre d'une action pédagogique d'éducation aux images.
Objectifs
Le but est d’encourager les équipes pédagogiques à faire découvrir à un public jeune des œuvres en lien avec leur territoire, mais aussi de prolonger ces découvertes par l’étude de documents préparatoires (scénarios, notes d’intention, croquis…). Ces documents ont été généreusement mis à disposition par les auteurs, et sont parfois complétés de fiches pédagogiques et autres ressources.
L'équipe de l'APARR encourage également les temps d’échange entre le public et les équipes des films, en aidant financièrement et logistiquement les structures (culturelles, éducatives, sociales ou de santé) qui souhaitent organiser des rencontres.
Pour plus d’informations : aurelia@aparr.org / 06.58.75.65.33
Les films régionaux
C'est assez bien d'être fou
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au port de Vladivostok. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.
Auteur résidant en Bourgogne-Franche-Comté et film soutenu par le Conseil Régional.
Mano a mano
Abby et Luca, un couple d'acrobates, vagabondent pour se produire de scène en scène. Leur relation amoureuse se dégrade. Le temps d’un voyage en camping-car, ils vont devoir affronter sur scène leurs problèmes et tenter de retrouver confiance l’un en l’autre.
Auteure résidant en Bourgogne-Franche-Comté
Coeurs sourds
Au cœur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, JØrgen, Yulga et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.
Court-métrage soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et accueilli par le Bureau d’accueil des tournages.
Super 8... mon amour !
Mort et enterré, le Super 8 ? Souvenez-vous : ce format a été inventé par Kodak en 1965 pour conserver des images animées de toute la famille. Promis dans les années 90 à une disparition certaine en raison de l’explosion de la vidéo, force est de constater qu’il résiste ! Par la voix d’Anémone, une caméra Super 8 nous entraîne à la rencontre de celles et ceux qui ont toujours un attachement sentimental pour ce format.
Auteur résidant en Bourgogne-Franche-Comté et film soutenu par le Conseil Régional.
Charcuterie Fine
Roger et Josette Batteault tiennent une charcuterie en plein cœur de Beaune depuis 40 ans. Autant dire que l’heure de la retraite approche à grands pas. De leurs deux enfants, aucun ne se destine à la reprise du commerce. Florence est maquilleuse de cinéma, et Rémy réalise ce film …Comment en est-on arrivé là ?
Auteur résidant en Bourgogne-Franche-Comté.
Lorraine ne sait pas chanter
Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.
Court-métrage soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et accueilli par le Bureau d’accueil des tournages.
Ligne de vignes
Duarte et Mira travaillent dans les vignes, en Bourgogne, dans le Chablisien. Ensemble chaque jour de l’année, ils taillent, rabaissent, nettoient, traitent, soignent les vignes...
Réalisateur vivant en Bourgogne
Mon père le poisson
Dans le chaos bordélique d’une ferme du Morvan, Esteban, sept ans, vit seul avec son père turc. Rentrant de la rivière avec une truite, Esteban trouve celui-ci à l’agonie, suffocant tel un poisson hors de l’eau. Dans l’imaginaire magique de l’enfant tout se mêle : sauver le poisson pour sauver son père.
Réalisateurs résidants en Bourgogne-Franche-Comté
Bon-papa, un homme sous l'occupation
À la recherche du passé obscur de son grand-père paternel, la réalisatrice nous plonge dans la France vichyste de la Révolution Nationale. À travers l’engagement d’un homme ordinaire se révèle une partie de l’histoire refoulée des Français. Cette traversée se heurte au silence et à l’évitement de la petite à la grande histoire pour enfin faire advenir la parole. Ce processus est d'autant plus difficile que l’histoire des grands-parents maternels est marquée par la Shoah.
Film soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Chargement du contenu...