"Maternelle au cinéma", “Ecole et cinéma”, “Collège au cinéma” et “Lycéens et apprentis au cinéma” sont quatre dispositifs nationaux d’éducation artistique au cinéma sur le temps scolaire, soutenus par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le CNC et les collectivités territoriales.
Ces dispositifs, régis par des cahiers des charges nationaux, poursuivent des objectifs communs :
Amener les élèves à la découverte d’oeuvres cinématographiques
lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma partenaires
Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique
et de construire ou consolider un parcours de spectateur
Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large
sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
Pédagogie
Un travail pédagogique d'accompagnement est conduit auprès des élèves par les enseignants et les partenaires culturels : conception et diffusion de documents pédagogiques, mais aussi proposition d’actions complémentaires (ateliers de pratique en classe, rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, Parcours en festival…).
Un travail de réflexion sur les films peut également être proposé aux enseignants en amont, grâce à des prévisionnements et des journées de formation, en salle ou en ligne.
Coordination
Au niveau national, les dispositifs "Maternelle au cinéma", “Ecole et cinéma” et “Collège au cinéma” sont coordonnés par l’association L'Archipel des Lucioles, et “Lycéens et apprentis au cinéma” par le CNC.
A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, la mise en oeuvre des dispositifs sur le terrain repose sur des coordinateurs présents dans 12 structures culturelles (associations, cinémas, scène nationale…), en binôme avec des référents de l’Éducation nationale dans la majorité des cas, et en lien avec près de 90 salles de cinéma.
Le Centre Image, Pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté, encourage la dynamique régionale entre les dispositifs, en favorisant les échanges entre coordinateurs, notamment grâce à une rencontre régionale annuelle et des rendez-vous réguliers en ligne.
Les chiffres en 2021 / 2022 en Bourgogne-Franche-Comté
90 Salles
de cinéma partenaires
104 043 élèves
des maternelles aux lycéens
25 %
de participation pour les écoliers
19 %
de participation pour les collégiens
29 %
de participation pour les lycéens et apprentis
Chargement du contenu...