École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. L’objectif de ce dispositif est de constituer aux élèves les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.
Le dispositif dans le Doubs
École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu à la fois par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association L'Archipel des lucioles, il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le cinéma en tant qu’art.
Il est coordonné dans le Doubs par la DSDEN et le Centre Image.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par séance par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges national de tous les dispositifs sur la page Ma Classe au cinéma du site du CNC.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org
Programmation 2024-2025
Kérity, la maison des contes
Direction le village de Kérity, en Bretagne, pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande soeur Angélica et leurs parents. Éléonore, la grande tante des deux enfants qui avait l’habitude de leur lire des contes, est décédée et ils ont décidé de profiter des vacances pour retourner dans sa grande maison. Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore et qu’il pourra les sauver, ils veulent lui faire lire une formule magique mais tous sont illettrés. Déçue et mécontente d’être mise à l’écart, la fée Carabosse le rapetisse. Et alors que les ouvrages sont menacés d’être séparés et vendus, Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.
Le peuple loup
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.
Le Chant de la Mer
En Irlande dans les années 1980, Ben, un petit garçon d’environ 5 ans, vit dans un phare loin de la ville avec son père Connor et sa mère Bruna, enceinte. Sur le point d’accoucher, elle offre à Ben un coquillage qui permet de jouer la musique. Peu après, elle donne naissance à une petite fille, Maïna, et meurt en couches. Six années passent. Ben, jaloux de l’attention que son père, inconsolable, porte à sa petite soeur, préfère passer son temps à jouer avec son chien, Joe. Un soir, Maïna souffle dans le coquillage de son frère quand, soudain, des lumières magiques apparaissent. Elles la guident vers un manteau en peau de phoque appartenant à son père puis vers la mer où elle découvre qu’elle peut se transformer en un phoque blanc. Elle est une selkie. Le lendemain, la grand-mère des enfants, de passage pour l’anniversaire de Maïna, découvre la fillette enrhumée sur la plage. Elle convainc Connor de la laisser les emmener vivre avec elle en ville ...
Une vie de chat
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire. Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé.
Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre-Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.
Ponyo sur la falaise
Sous la mer, quelque chose de bizarre se passe, des méduses se promènent doucement… Mais une petite tête pointe du hublot d’un drôle de navire et se sauve : un bout de corps rouge frétillant à tête humaine, qui part vers la surface sur le dos d’une méduse.
Sauvée par un petit garçon, Sôsuke, qui l’adopte comme un poisson rouge sous le nom de Ponyo, la petite chose est reprise par son papa mécontent, qui l’enferme sous la mer avec ses petites soeurs. Mais Ponyo a léché du sang humain et son corps a commencé à changer complètement. Elle casse tout, ouvre tout, et provoque des vagues immenses en courant après Sôsuke.
Quand elle le rejoint sur terre, après cette colère de la mer, elle a la forme d’une petite fille de cinq ans. Lisa, la maman de Sôsuke, l’accueille dans sa maison sur la falaise, puis s’en va pour aider les vieilles dames de l’hospice où elle travaille ...
Microcosmos: le peuple de l'herbe
Une heure quinze sur une planète inconnue : la Terre redécouverte à l’échelle du centimètre. Ses habitants : des créatures fantastiques, les insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau. Ses paysages : forêts impénétrables des touffes d’herbe, gouttes de rosée grosses comme des ballons… Il s’agit d’explorer cette terre nouvelle – une simple prairie – durant une journée d’été ; un jour, une nuit et la naissance d’un second matin. Mais une seule journée, c’est l’équivalent d’une saison dans ce micro-monde. Un pan entier de vie lorsque, comme les insectes, on a une existence qui se mesure en semaines.
Période de passage des films :
Kérity, la maison des contes : du 11/11/24 au 17/01/25
Le peuple loup : du du 11/11/24 au 17/01/25
Le Chant de la Mer : du 20/01/25 au 22/03/25
Une vie de chat : du 20/01/25 au 22/03/25
Ponyo sur la falaise : du 24/03/25 au 23/05/25
Microcosmos: le peuple de l'herbe : du 24/03/25 au 23/05/25
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Présentation de la programmation
Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de la programmation pour l'année 2024-25 présenté durant la visio du 26 juin.
Inscriptions
Les inscriptions à Ecole au cinéma pour l'année 2024-2025 seront ouvertes du lundi 9 septembre au dimanche 22 septembre 2024 inclus.
Elles se feront via la plateforme de l'Education nationale ADAGE. Pour les établissements n'étant pas référencés sur la plateforme, il faudra prendre contact avec Claire Guéret (claire.gueret@centre-image.org ou 0750586654) au début du mois de septembre pour les démarches d'inscription.
Vous trouverez ci-dessous un document indiquant la marche à suivre pour vous inscrire. Les étapes sont similaires à celles de l'inscription 2023-2024. En cas de difficultés à l'inscription, merci de contacter en priorité votre ERUN avant de contacter la coordination.
Ressources pédagogiques
NANOUK. On y trouve le cahier de notes (autrefois distribué en version papier pour les enseignants), un étoilement (qui propose des extraits vidéos reliés par des thèmes communs), la cinémalle (contenant l'affiche, des photogrammes et la première séquence du film) et un espace hors connexion (où l'on peut télécharger tous les éléments de Nanouk sur son ordinateur, pour pouvoir les visionner en classe sans soucis de wifi).
Site de la circonscription. On y trouve notamment des dossiers pédagogiques conçus spécialement pour les enseignants du département.
Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Stella
Baume-les-Dames
Cinéma Victor Hugo
Besançon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Salle St-Michel
Maîche
Le Mont d'Or
Métabief
Eldorado
Ornans
L'Olympia
Pontarlier
Cinépax
Valdahon
L'Atalante
Morteau
Le Colisée
Montbéliard
Partenaires
Chargement du contenu...