Le dispositif Collège au cinéma propose aux collégiens du département de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections en salle de cinéma organisées spécialement pour eux. L’objectif de ce dispositif est d'offrir aux élèves les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.
Coordination
Collège au cinéma a été mis en place dans le Doubs en 2005 avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs, qui prend en charge la totalité des inscriptions et des transports des classes (quand le cinéma n'est pas dans la même ville) pour toutes les classes de 6ème et les classes spécialisées. Pour tous les autres niveaux, les entrées et les transports sont à la charge du collège.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges des dispositifs "Ma classe au cinéma" sur le site du CNC.
Le site https://transmettrelecinema.com/college-au-cinema/ est le site spécifique à Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Il rassemble des informations sur les films des ces deux dispositifs, des vidéos d'analyse et des retours d'expériences. Vous pouvez également y retrouver les livrets pédagogiques enseignants et élèves en version numérique.
Le Centre Image coordonne le volet cinéma de ce dispositif dans le département.
Le Rectorat de Besançon organise des formations ouvertes aux enseignants pour chaque film programmé dans le dispositif.
Chaque classe inscrite est engagée dans un parcours de trois films à découvrir en salle de cinéma au cours de l’année scolaire, au tarif de 3€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour accompagner ces séances.
Pour tout renseignement, contactez Muriel GOUX muriel.goux@centre-image.org
ou Claire GUERET claire.gueret@centre-image.org
Inscriptions
Les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 sont closes depuis le 24 septembre 2024. Pour plus d'informations, merci de contacter Claire Guéret (claire.gueret@centre-image.org ou 0750586654).
Convention Collège au Cinéma
Vous trouverez ci-dessous la convention entre les établissements inscrits et le Centre Image, coordination cinéma du dispositif dans le Doubs. Elle devra être lue et remplie par les chef·fe·s d'établissement concerné·e·s.
Il faudra la renvoyer complétée et signée à claire.gueret@centre-image.org avant le 13 octobre 2024.
Programmation 2024-2025
Frankenstein
Persuadé qu’il est capable de rivaliser avec la puissance divine, le docteur Henry Frankenstein décide, assisté de son valet bossu, Fritz, de façonner une créature humaine à partir d’organes et de membres épars recueillis dans les cimetières. Il s’aide de l’électricité tirée de la foudre pour animer son monstre. Mais celui- ci, malencontreusement pourvu du cerveau d’un criminel, se montre très violent. Lorsqu’il tue la petite Maria, les villageois se soulèvent et décident d’annuler les festivités données en l’honneur du mariage de Frankenstein avec Elizabeth. A présent, ils n’ont qu’une idée: arrêter le monstre avant qu’il ne commette d’autres crimes…
Premier contact
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Chantons sous la pluie
A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui boulverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable. Grâce à des procédés technologiques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera…beaucoup de films !
Le tombeau des lucioles
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
Little Miss Sunshine
Du haut de ses sept ans, la jeune Olive ne rêve que d’une chose : devenir la prochaine reine de beauté. Lorsqu’elle décroche une invitation pour participer au prestigieux concours de Little Miss
Sunshine en Californie, c’est toute la famille qui décide de s’envoler avec elle. Unis par leur folie, les membres de la famille vont vivre un road-trip farfelu sur les grandes routes californiennes. C’est le début d’une incroyable aventure humaine pour les Hoover !
Une vie toute neuve
Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu’elle aime.
Période de passage des films :
Les films du dispositif Collège au cinéma sont projetés dans leur version originale, avec un sous-titrage en français pour les films en langue étrangère.
T1 : Frankenstein et Premier contact : du 11/11/24 au 17/01/25
T2 : Chantons sous la pluie et Le tombeau des lucioles : du 20/01/25 au 22/03/25
T3 : Little Miss Sunshine et Une vie toute neuve : du 24/03/25 au 23/05/24
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Les salles participantes
Eldorado
Ornans
Le Paris
Morteau
Stella
Baume-les-Dames
Cinéma Victor Hugo
Besançon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Cinépax
Valdahon
L'Olympia
Pontarlier
Le Mont d'Or
Métabief
Salle St-Michel
Maîche
Mégarama Lumina
Audincourt
Le Colisée
Montbéliard
Partenaires
Chargement du contenu...