Maternelle au cinéma est un dispositif national d'éducation aux images à destination des élèves de maternelle. Il permet de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle dès le plus jeune âge, avec des films adaptés aux maternelles, au tarif de 2,50 € par entrée par élève.
Le dispositif dans le Doubs
Maternelle au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu à la fois par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association L'Archipel des lucioles, il a pour but de faire découvrir aux enfants d’école maternelle des films en salles, de leur faire aimer le cinéma et de les engager dans une première expérience artistique et culturelle.
Il est coordonné dans le Doubs par l’Inspection académique et le Centre Image.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films (deux à trois films pour les classes avec des élèves de PS) à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par entrée par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances.
Vous pouvez retrouver le cahier des charges national de tous les dispositifs sur la page Ma Classe au cinéma du site du CNC.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org
Programmation 2024-2025
Le rêve de Sam & autres courts
LE RENARD ET LA BALEINE
de Robin Joseph (Canada, 2017, 12 min) -
Un renard s’embarque sur les flots à la recherche d’une baleine légendaire.
JONAS ET LA MER
de Marlies Van Der Wel (Pays-Bas, 2016, 11 min)
Depuis son enfance, Jonas rêve de vivre dans la mer, comme un poisson dans l’eau.
HOME SWEET HOME
de Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet et Stéphane Paccolat (France, 2013, 10 min)
Un jour, une maison décide de quitter sa banlieue pour partir à l’aventure.
LE RÊVE DE SAM
de Nölwenn Roberts (France, 2018, 8 min) Sam, une petite souris, se lance dans la réalisation de son plus grand rêve : voler comme un oiseau.
Mes petits compagnons de route
Comptez-vous parmi vos amis un lapin amateur de luge ou un loup qui dévore de la pastèque ? Préparez-vous donc à faire des rencontres inattendues au cinéma et à cheminer en bonne compagnie vers le vivre-ensemble, la tolérance et la solidarité !
Un programme de cinq courts métrages d’animation pour faire en douceur l’apprentissage des relations sociales :
LAPIN DES NEIGES
de Lee Ruby et Yi Hyeon-Jin (Corée du Sud, 2010, 4 min 20)
Un petit garçon met tout son coeur dans la fabrication d’un bonhomme de neige. Quelle tristesse que son chef-d’oeuvre ne puisse pas devenir un véritable ami ! C’est sans compter l’arrivée d’un petit lapin blanc qui va enchanter son hiver.
MOROSHKA
de Polina Minchenok (Russie, 2016, 7 min 47)
Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.
BIENVENUE CHEZ MOI !
de Moon Suehyun (Corée du Sud, 2012, 5 min 43)
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?
AU REVOIR, ÉTÉ !
de Jang Seong Ji (Corée du Sud, 2013, 8 min 33)
L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.
CHANSON POUR LA PLUIE
de Yawen Zheng (Chine, 2012, 8 min 08
Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie…
Le grand dehors
Les trois films qui composent ce programme intitulé LE GRAND DEHORS ont pour particularité d’avoir été réalisés au cours de décennies différentes, proposant également un voyage à travers différentes techniques d’animation.
En 1989, UNE GRANDE EXCURSION, de Nick Park (dont le titre original, A Grand Day Out, renvoie assez explicitement au titre de ce programme), premier épisode de la célèbre série des « Wallace et Gromit », met déjà en place le style très reconnaissable du studio britannique Aardman, avec des personnages en pâte à modeler photographiés en prises de vue image par image.
LE CHAT D’APPARTEMENT, réalisé en 1998, met quant à lui en avant la technique très vivace du dessin de sa réalisatrice, Sarah Roper.
Enfin, le plus récent des trois films, FLOCON DE NEIGE (2012), de la cinéaste russe Natalia Chernysheva, n’est pas sans rappeler Kirikou et la Sorcière (1998), de Michel Ocelot, et son inspiration proche du théâtre d’ombres, ainsi que de la technique du papier découpé.
Malgré leurs différences très marquées d’un point de vue graphique, ces trois films évoquent un même désir : celui de l’évasion et de l’aventure, d’ouvrir grand les fenêtres et d’aller voir ce qui se passe au-dehors, au-delà des limites fixées par le foyer. Le titre du programme, s’il renvoie directement à l’idée d’un dehors comme espace potentiellement infini et éventuel terrain de jeu, contient également de manière implicite son envers. Car s’il y a un « grand dehors » à explorer, c’est peut-être aussi, par opposition, parce qu’il existe à l’origine un petit intérieur.
Jardins enchantés
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets…
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
COUCHÉE
de Débora Cheyenne Cruchon (France, 2015, 3 min)
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout… rêver ! Librement adapté du poème de Robert Desnos, “Couchée” in Destinée arbitraire.
LE ROI ET LA POIRE
de Nastia Voronina (Russie, 2015, 4 min)
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
CACHE-CACHE
de Judit Orosz (Hongrie, 2020, 9 min)
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
TULIPE
de Andrea Love et Phoebe Wahl (États-Unis, 2021, 9 min)
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent. Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.
L’OISEAU ET LES ABEILLES
de Lena von Döhren (Suisse, 2020, 4 min 30)
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde… mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
DU IZ TAK ?
de Galen Fott (États-Unis, 2018, 11 min)
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !
D’après l’oeuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium.
La Petite Fabrique du Monde
Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme... La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.
Un programme de six courts métrages venant des quatre coins du monde dédié à l’imaginaire et à l’émotion des tout petits spectateurs :
■ LA CRÉATION de cristina lastrego et francesco testa (Italie, 2010, 10 min)
■ UNE BOUTEILLE À LA MER de Kirsten Lepore (États-Unis, 2012, 10 min)
■ CHINTI de Natalia Mirzoyan (Russie, 2012, 8 min)
■ DODU L’ENFANT CARTON de José Miguel Ribeiro (Portugal, 2010, 5 min)
■ FEU FOLLET de Sarah Wickens (Grande-Bretagne, 2009, 4 min)
■ GRAND FRÈRE de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann (Allemagne, Suisse, 2010, 6 min)
Période de passage des films :
Le Rêve de Sam & autres courts: du 11/11/24 au 17/01/25
Mes Petits compagnons de route : du 20/01/25 au 22/03/25
Le Grand dehors : du 20/01/25 au 22/03/25
Jardins enchantés : du 24/03/25 au 23/05/25
La Petite Fabrique du Monde : du 24/03/25 au 23/05/25
Ces dates sont des périodes informatives. Certains cinémas ont des périodes de projection plus réduites.
Pour toute question, contactez Claire Guéret : claire.gueret@centre-image.org.
Présentation de la programmation
Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de la programmation pour l'année 2024-25 présenté durant la visio du 26 juin.
Inscriptions
Les inscriptions à Maternelle au cinéma pour l'année 2024-2025 seront ouvertes du lundi 9 septembre au dimanche 22 septembre 2024 inclus.
Elles se feront via la plateforme de l'Education nationale ADAGE. Pour les établissements n'étant pas référencés sur la plateforme, il faudra prendre contact avec Claire Guéret (claire.gueret@centre-image.org ou 0750586654) au début du mois de septembre pour les démarches d'inscription.
Vous trouverez ci-dessous un document indiquant la marche à suivre pour vous inscrire. Les étapes sont similaires à celles de l'inscription 2023-2024. En cas de difficultés à l'inscription, merci de contacter en priorité votre ERUN avant de contacter la coordination.
Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Salle St-Michel
Maîche
Eldorado
Ornans
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Le Paris
Morteau
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Cinépax
Valdahon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma Victor Hugo
Besançon
L'Olympia
Pontarlier
Le Colisée
Montbéliard
Stella
Baume-les-Dames
Le Mont d'Or
Métabief
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Partenaires
Chargement du contenu...