Présentation

La mise en place, depuis 1999, des Pôles d’éducation aux images relève d’une politique de coordination et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.

Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le fondement de leur démarche, les pôles investissent également le champ des médias, des nouvelles images et développent des articulations avec les arts numériques, la photographie, l’art vidéo, les arts plastiques, etc.
La démocratisation des outils de création et de diffusion des images, l’omniprésence des écrans, la massification des flux et le formatage commercial des contenus imposent d’accompagner les regards. L’enjeu est de comprendre comment sont faites les images, de favoriser l’expression artistique et proposer une approche sensible des oeuvres.

Le Pôle d'éducation aux images de Franche-Comté a été créé à l'initiative du Conseil Régional et de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté et du CNC, en 2006. Il fut animé par deux associations - le Centre Image à Montbéliard et l'Institut Régional du Cinéma et de l'Image (IRCI) à Dole - jusqu'en juin 2017. Depuis, le Centre Image porte seule la mission de Pôle d'éducation aux images sur la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Missions 

Les missions des Pôles se déclinent en fonction de leurs identités, des contextes territoriaux, des priorités qu’ils définissent et des moyens alloués. Le pôle est prescripteur voire opérateur d’actions adaptées aux besoins de ses territoires et de ses publics. Cette mission s’articule autour de cinq grands axes :

  • Animation du réseau territorial
  • Observatoire
  • Actions d'éducation artistique
  • Laboratoire et ressources
  • Formation

Charte des pôles régionaux d'éducation aux images

Le réseau des pôles

Vous pouvez découvrir les autres pôles régionaux sur le site des pôles "Le fil des images"

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.