Dispositif national mis en place depuis 1994 initié par le CNC et le ministère de l’éducation nationale

La mise en œuvre nationale du dispositif (propositions de programmation, conception et édition des documents accompagnant les films, relations avec les différents partenaires…) est confiée à l’association « Les enfants de cinéma ».

Coordonné dans le Doubs par la M.J.C. Centre Image de Montbéliard et l’inspection académique.

« École et cinéma » s’adresse aux écoliers, de la grande section de maternelle au court moyen 2.

Accompagnés de leur instituteur, ils voient 3 à 6 films au cours de l’année scolaire, dans une salle de cinéma partenaire, selon un tarif de 2 euros par séance. Les films proposés sont choisis pour leur grande qualité et leur exemplarité dans un catalogue national de 84 titres établi par le CNC, sur la base des propositions de l’association « Les enfants de cinéma », et après avis d’une commission nationale. Ils ont également à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. D’une trentaine de pages, chaque « Cahier de notes sur… » est largement illustré et propose des éléments de lecture, d’analyse filmique, de contexte historique et esthétique…

Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu’il a vu sur le grand écran.

Télécharger dates par salle.

DVD des dispositifs « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au cinéma » et « École et cinéma » en prêt à l’Atelier Canopé 25-Besançon.

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=4514

Accompagnement pédagogique sur la plateforme

http://nanouk-ec.com/

 

 Coordonnées des salles de cinéma 

 

Les films 2016- 2017

Salles participantes

 

Partenaires